ALAIN ET L’OLIVIER

Qui suis-je ?

Je m’appelle Alain, je suis commerçant, spécialisé dans la vente de plants d'oliviers et de plantes aromatiques.
Je suis le descendant d’une famille d’agriculteurs depuis 1856. J’ai grandi dans le Vaucluse, près de Beaumes-de-Venise au cœur de la nature, en Provence entre Carpentras Vacqueyras, Gigondas, Région Agricole où pousse l’olivier Aglandau ou Verdale de Carpentras.

Après des Etudes de Commerce et de Graphisme, j’ai continué, afin d’être en phase avec moi-même, à travailler dans tous les secteurs agricoles locaux, dans la viticulture, la production de plants et bois de vigne, et bien sûr dans les pépinières d’oliviers.
En 2001, désireux de lier ma passion pour le commerce, le contact avec le public, la nature et les plantes, j’ai créé ma petite entreprise spécialisée dans la vente de plantes méditerranéennes et plus particulièrement dans la vente d'oliviers en pot, mais aussi d'oliviers de grande taille pour l'ornement de vos jardins, terrasses et balcons.

MON ACTIVITE :

J’exerce toujours mon activité sur les Marchés de Provence autour du Mont-Ventoux où vous pouvez venir me rencontrer : le lundi à Bédoin, le mardi à Vaison-la-Romaine, lle vendredi à Carpentras  Allée des Platanes.
Mon activité de vente sur les marchés me demande beaucoup de temps et d’énergie, c’est pourquoi je ne suis actuellement pas en mesure de vous recevoir à mon domicile et je le regrette.
Je suis donc membre de la Fédération Nationale des Commerçants non Sédentaires, car évidemment, je préfère travailler à l’extérieur et aller, au fil des jours et au grès du temps à la rencontre du public. C’est pour toutes ces raisons et afin de préserver l’intimité de ma famille que je n’exerce aucune activité commerciale à mon domicile.

MA PASSION POUR L'OLIVIER :

Je souhaite  aujourd'hui développer mon entreprise et faire partager ma passion de l'olivier au plus grand nombre, c'est pourquoi en mars 2006 j'ai mis en ligne ce site internet, car l'olivier d'ornement n'est pas réservé au sud de la France, il peut très bien trouver sa place dans toutes les régions du monde où les températures hivernales ne descendent pas au dessous de moins dix degrés, dans les autres régions il peut très bien être cultivé en pot.

Pourquoi l'olivier plutôt que le plant de vigne ?

On me demande souvent pourquoi cette passion pour l'olivier plutôt que'une autre plante. J'aurai pu me passionné pour la vigne
Le plant de vigne est pourtant comme l'olivier symbole de la Provence. mais entre l'olivier et le plant de vigne, mon coeur penchera toujours je suis sûr vers l'olivier.
Le plant de vigne et la vigne en Provence lorsque l'on habite Beaumes-de-Venise et que l'on est né entre Vacqueyras et Gigondas,  devraient être nôtre plante préférée. 
La vigne a été pour les agriculteurs un moyen de rentabiliser les terres. On ne se nourrissaient pas de raisins ni de vin....... Mais antérieurement, dans l'histoire, l'olivier, les olives et l'huile étaient un moyen de subsistance, on ne produisait pas des olives, on ne produisait pas d'huile, on ne plantait pas d'olivier dans un but lucratif, mais juste parce-que cet arbre permettait de subvenir aux besoins culinaires et nutritifs journaliers de la famille. Les fruits de l'olivier entraient dans la quasi totalité des préparations culinaires journalières. L'olivier était un moyen de survie.
Voilà pourquoi je préfère aujourd'hui vous parler de l'olivier et vous encourager à la plantation de cet arbre qui sera le symbole de votre activité et de votre conscience écologique pour l'avenir de notre planète et de nos enfants.

POURQUOI UN SITE CONSACRE A L'OLIVIER :

Car je ne suis pas qu'un commerçant, et ce site n'a pas pour seul but de vendre des oliviers.

Ce site je l'ai créé d'abord pour répondre à vos questions et vos atttentes, pour démystifier l'olivier, pour apprendre à aimer et à planter les oliviers.

Ce site répond également à tous ceux qui ont acheté leur olivier  et qui ne trouvent aujourd'hui aucun conseil d'entretien.

L'OLIVIER  UN ARBRE POUR L'AVENIR :
J'ai aussi écrit ces pages pour lutter contre l'arrachage des oliviers et la défiguration du paysage. Je me suis dit que les oliviers et le paysage m'appartenait autant qu'à vous et que je devais me battre pour le préserver.

Mais aussi car l'olivier est un arbre qui peut devenir millénaire et planter un olivier est donc un acte écologique.

C'est pourquoi j'encourage l'achat et la plantation d'oliviers de petites taille que vous trouverez sur ce site.

L'olivier pour l’Égalité des sexes :
A l'heure ou l'on parle de mariage pour tous, il reste encore une injustice dont on ne se préoccupe pas.
Considérons qu'une femme désire offrir un cadeau à un homme ; elle peut lui offrir des fleurs sans être juger, si elle veut offrir une plante, c'est mieux d'offrir un olivier.
Considérons qu'elle veuille offrir un cadeau à une femme, elle peut lui offrir des fleurs mais elle peut aussi offrir un olivier.

Maintenant considérons qu'un homme désire offrir un cadeau à une femme, il peut lui offrir des fleurs et son cadeau sera apprécié ou une plante : l'olivier.
Considérons qu'un homme désire offrir un cadeau à un autre homme ; il ne pourra pas lui offrir de fleurs avec la certitude que son cadeau soit apprécié ou sans être connoté, et les fleurs ne seront que peu apprécier car nous en sommes encore à l'ère de la boîte à outil. Mais il pourra lui offrir une autre plante : l' olivier et ce cadeau sera très apprécié. Il peut alors offrir une plante à un homme ou une femme en achetant un olivier en ligne.

En pratiquant la vente d'olivier cadeau en ligne j'ai pu réparer cette inégalité. Il est désormais plus facile pour un homme d'offrir une plante à un autre.