ACHETER UN FIGUIER EN POT

Vous désirez acheter un figuier en pot pour l'ornement de votre jardin, terrasse ou balcon. Vous pouvez désormais le faire en ligne sur notre site. Les figuiers sont des arbres très décoratifs qui produisent des fruits (figues) comestibles. Le figuier est un arbre très rustique et peut être cultivé dans presque toutes les régions de France. Si vous n'avez pas de jardin vous pouvez le cultiver en pot sur votre terrasse ou balcon. Parmi les nombreuses variétés de figuiers, nous vous en proposerons trois « Noire de Caromb » «  Ronde de Bordeaux » et «  Goutte d'Or ».

Le figuier « Noire de Caromb » :

La Figue Longue Noire de Caromb est aussi appelée Douquiera Negra ou Perroquine. C'est une variété de grosses figues ( 6 à 8 cm de longueur et 4 cm de largeur, d’un  poids moyen de 70 grammes). Sa forme est allongée, elle est très sucrée. Elle a une peau fine bleu-violet.
Le figuier Longue Noire de Caromb produit des figues deux fois par an (il est bifère), la première fois début juillet, la seconde aux environs du 20 août.

Le figuier 'Ronde de Bordeaux' est une variété unifère (il ne produit donc des figues qu'une fois par an). Il fructifie entre le mois d'août et le mois d'octobre. Les figues noir-violet sont délicieuses.

Le figuier 'Goutte d'or' est une variété bifère précoce et produit donc deux fois dans l'année. Les figues fleurs, grosses et charnues se récoltent dès la fin juillet, les figues d'automne, de mi-août à octobre. La figue « goutte d'or » est un gros fruit doré qui, à maturité, laisse couler une goutte de son jus blond et sucré.


LE FIGUIER :

Botanique :

Le Figuier est un arbre de la famille des Moracées, son nom botanique est Ficus Carica.

Origine et histoire du Figuier :

Le Figuier est un arbre fruitier originaire d'Asie Mineure. Il aurait été introduit en Europe par les Phocéens environ 500 ans avant Jésus-Christ..

Symboles et légendes du figuier :

Le figuier est le symbole de la volonté de survie, de la générosité et de la richesse naturelle. En effet, où qu'il soit implanté, il trouvera l'eau qui est nécessaire à sa survie, que ce soit en terre ou au travers d'une roche, d'un mur. De plus, les figues ont une forte valeur énergétique et contiennent de nombreux oligoéléments. C'est pourquoi on peut attribuer au figuier le symbole du courage nécessaire à la survie.

Chez les Romains, au VIIIème siècle avant Jésus-Christ, Remus et Romulus, fondateurs légendaires de Rome, auraient été retrouvés près d'un figuier sauvage devant la Grotte Lupercale où ils furent nourris par la louve, ce qui illustre fort bien l'instinct de survie symbole du figuier. Les Romains le dédiaient au Dieu Mars qui n'est pas seulement le dieu de la guerre et de la protection des cités, mais celui de la fertilité des cultures ; c'est aussi le père des jumeaux légendaires.

Le figuier serait par ailleurs le deuxième arbre dont l'Attique aurait été pourvue par Athéna, après l'olivier. Dans la Mythologie Grecque, il est l'arbre fruitier de Dionysos, le Dieu du vin, de la végétation arborescente et de tous les sucs vitaux.

Chez les Égyptiens, le figuier était symbole de fécondité.

Culture du Figuier :

La culture du Figuier est facile c'est un arbre qui demande peu d'entretien. Il peut pousser dans tous types de sol, mais on évitera les sols acides. Un figuier se plaira d'autant plus dans un sol léger. Il n'a besoin d'aucun traitement pour porter des fruits.

Arrosage du Figuier :

Le figuier est un arbre qui aime l'eau. Il convient de l'arroser en été s'il est planté dans une terre très aride.. Mais il saura, grâce à son système radiculaire aller chercher l'humidité dont il a besoin dans n'importe quel sol.

Taille du Figuier :

Le figuier ne nécessite pas une taille particulière, si ce n'est pour lui donner une forme ou limiter son développement.