L'OLIVIER

Symbole de l'olivier :

L’Olivier symbolise la Paix et la Sagesse, la Force et la Fidélité.
En Provence, il est coutume de planter un Olivier à la naissance d’un enfant.

tl_files/mon-olivier/documents/pages-olivier/OlivierEnfant.jpg

Botanique :

L’Olivier est un arbre de la famille des Oléacés. Son nom botanique est Oléa Européa .

L’histoire et l’origine de l’Olivier remontent à la nuit des temps.

Croissance de L’Olivier :

L'olivier est un arbre à feuilles persistantes qui se régénèrent tous les
trois ans.
Sa croissssance est dite lente, de 10 à 2O centimètres par an.
L’Olivier est un arbre dont la durée de vie est des plus longue.

Zone de culture :

La culture de l’Olivier s’étend dans tout le bassin Méditérrannéen. Il est cultivé en France depuis des siècles dans les départements du Sud. On ne le rencontre au dessus de Montélimar (France) qu’à des fins décoratives. L’engouement pour l’Olivier au cours des dernières decennies et le réchauffement de la planète pourrait accroître sa zone de culture. L’Olivier pourrait porter des fruits dans toutes les régions où la température ne descend pas au-dessous de moins dix degrés.

L'olivier peut être cultivé en pot pour l'ornement de vos jardins, terrasses et balcons  Qu'il soit de petite taille ou de grande taille,

Besoins et entretien de l'olivier :

Les besoins en eau de l’Olivier sont faibles, sa taille et son entretien sont simples, sa résistance au froid est assez élevée.

L’Olivier peut être sensible à certaines maladies et certains parasites.
Sa multiplication est complexe.

Les fruits de l’Olivier :

Les fruits donnent une huile appréciée dans le monde entier pour ses qualités gustatives et diététiques. Elle possede aussi de nombreuses vertues médicinales. Ses fruits peuvent être consommés verts ou mûrs après désamérisation. On fabrique aussi des produits dérivés comme la Tapenade ou le Savon de Marseille.

Le bois de l’Olivier :

Le bois de l'olivier est apprécié pour ses veines qui donnent une particularité esthétique à certains objets de décoration. Sa solidité et sa résistance à la chaleur sont reconnues par de nombreux sculpteurs et industriels, c’est ainsi que de nombreux ustensiles de cuisine sont fabriqués en bois d’Oliviers.

L'olivier après le gel de 1956 :

Après le gel de 1956 la culture de l'olivier fut délaissée au profit de celle de la vigne bien plus lucrative. Jusque dans les années 80, l'olivier ne servait plus guère qu'à la fabrication d'objets et ustensiles de cuisine. Car le bois de l'olivier est connu pour sa forte résistance à la chaleur, il est difficilement cassant.

La renaissance de l'olivier :

Puis ce sont les touristes des pays du Nord qui en s'installant en Provence et en achetant des maisons secondaires tombèrent amoureux de l'olivier et le firent redécouvrir au monde et à la Provence elle-même. Ces derniers ornèrent tous leur demeure d'un olivier séculaire.

Face à cette demande croissante, de nombreux oliviers isolés dans les champs, survivants de 1956, voire arrachés dans d'anciennes oliveraies abandonnées furent vendus pour orner de riches propriétés.

Par la voie du tourisme, l'olivier fut alors redécouvert et la demande se fit si croissante que les oliviers se vendirent alors à des prix si élevés, que  les négociants français importèrent en France des Oliviers arrachés au paysage espagnol, achetés à faible prix et vendus à prix d'or. La mane économique était telle que personne ne résista, ni le négociant français, ni le paysan espagnol, ni le commanditaire.

La mode de l'olivier et son marché fut lancé.

L'Olivier redevint le Symbole de la Provence.

Pourquoi replanter des oliviers ?

Aujourd'hui, nous voulons tous planter notre olivier d'ornement dans notre jardin, le cultiver en pot pour orner terrasses et balcons. 

Et c'est tant mieux, car aujourd'hui si nous replantons tous des oliviers , cela compensera les oliviers qui ont été arrachés de leur terre d'origine. Alors plantons et cultivons des oliviers. 

Les oliviers que je vous propose sont tous des oliviers cultivés en conteneurs dans le but d'être soit replantés en terre, soit cultivés en pot.

Grâce à notre site, acheter un olivier n'est plus un luxe , sa plantation est devenue une nécessité écologique et symbolique.

Mais il faut prendre garde ! On ne connait ni l'origine, ni la variétés, ni l'autofertilité, ni la résistance au froid des oliviers vendus en grandes surface. Alors si vous désirez achetez un olivier, faite moi confiance.
 
Nous vous proposons ici des oliviers de qualité avec une traçabilité garantie.