Acheter un olivier centenaire ou un vieil olivier de grande taille en pot ou conteneur

Acheter un olivier centenaire ou de grande taille est un investissement, c'est cher, surtout si l'olivier est centenaire.
Avant d'acheter un olivier centenaire, vous avez sans doute pensé à vos moyens financiers et à l'investissement que cela représente, et cela coûte cher. Il faut penser non seulement au prix de l'olivier centenaire, mais également au transport de l'olivier et encore à sa plantation. Car planter un olivier centenaire, n'est pas à la portée de tous. Donc si vous faites votre calcul, vous vous rendrez compte que cela revient très cher de planter un olivier centenaire.

Vous avez aussi pensé à la place que cet olivier centenaire ou de grande taille prendra dans votre jardin et à l'endroit où vous allez planter cet olivier. Avez-vous réellement la place de planter dans votre jardin cet olivier centenaire ou de grande taille ? 
Trouvez d’abord l'endroit propice à la plantation de cet olivier dont vous rêvez, et demandez vous où et comment acheter un olivier centenaire. Il existe de très bonnes pépinières en France.

Vous ne trouvez pas d'olivier centenaire ou de grande taille à acheter dans votre région. Vous voudriez qu'un olivier centenaire arrive chez vous.....et que nous assurions la plantation de cet olivier. Cela serait possible .... Sachez que nous ne connaissons actuellement aucun transporteur pour vous livrer votre olivier centenaire à domicile, et que nous n'en encourageons ni l'achat, ni la vente.

La reprise d'un olivier centenaire en terre :

La reprise d'un olivier centenaire en terre n'est pas facile. Plus l'olivier est vieux moins sa reprise en terre est évidente. Même si le vendeur est d'une totale confiance et spécialisé dans l'achat, la vente et la plantation des oliviers centenaires, il y a quelque chose qu'il ne pourra jamais vous garantir, et ce n'est pas de sa faute, c'est la nature. Ce qu'il ne pourra jamais garantir c'est la reprise de votre olivier centenaire surtout s'il a été directement arraché puis replanté chez vous. Le risque est moindre si vous pouvez acheter votre olivier centenaire en pot ou conteneur car il a déjà refait des racines. Donc cela est moins risqué d'acheter un olivier centenaire en pot. Mais revenons à la reprise d'un olivier « arraché » et transplanté.

L'olivier centenaire que vous allez planter et qui vient d'être fraîchement arraché mettra quelques années avant de refaire des racines suffisantes, car n'oublions pas que ses racines ont été coupées lors de son arrachage. Que va faire cet olivier centenaire pendant tout ce temps ? L'arbre va vivre sur ses réserves, si la nature le décide.. Cela peut durer 3 ans, vous regardez pendant 3 ans votre olivier centenaire en vous disant que vous avez fait un bon achat. Puis subitement, il est possible que vous voyez des branches se dessécher jusqu'à la mort de votre arbre. Que s'est-il passé ? vous allez venir sur tous les sites internet pour comprendre. Je vous donne la réponse en ligne : votre olivier centenaire a vécu sur ses réserves, il est épuisé. Il va ou mourir ou mettre dix ans avant de se refaire une santé. Entre temps la nature fait ce qu'elle veut, et vous avez perdu de l'argent, et cela vous a couté cher. Mais ne dramatisons pas, il peu aussi très bien reprendre, ce qui est souvent le cas si votre olivier est planté et régulièrement entretenu par un professionnel.

C'est pourquoi nous vous proposons des oliviers de petite taille, ou de petits oliviers que nous pouvons vous faire parvenir en colissimo sous 48 heures et que vous pourrez planter et entretenir facilement avec les seuls conseils que vous trouverez sur ce site, car plus votre olivier est petit, mieux il s'acclimatera, et plus facilement il s'implantera dans votre sol. Et si il meurt, vous n'aurez pas perdu grand chose, mais il faut vraiment le faire exprès.

Pour cela consulter notre page "Acheter un olivier".

L'olivier n'est pas un arbre comme les autres. Il a ses particularités, tant au niveau de sa croissance, de sa pollinisation, de son arrosage que de son entretien. Malgré tout c'est un arbre pas très compliqué à entretenir, surtout si vous n'achetez un olivier que pour l'ornement, sans intention de faire de l'huile. Je vous conseille d'acheter un olivier plutôt en conteneur ou en pot mais jamais en motte, c'est moins cher, mais plus délicat.

Pour résister au froid, un olivier doit être soumis à de rudes conditions climatiques avant d’être proposé à la vente lorsque la vente à lieu en hiver. Nous vous rappelons que la vente d'olivier n'est pas réservée aux professionnels, mais il est préférable de s'adresser soit à un commerçant qui ne vend que des oliviers, soit à un pépiniériste spécialisé.

Je ne suis ni pépiniériste, ni producteur d'oliviers. Je suis commerçant spécialisé dans la vente d'olivier en Provence. Nos oliviers sont achetés puis soumis pour la plupart aux rudes conditions climatiques de la Provence intérieure au pied du Mont-Ventoux avant d'être proposés à la vente. Nos oliviers sont élevés à l’extérieur dès que je les ai achetés.

Pourquoi acheter un olivier centenaire ?

Si sur notre site nous encourageons la plantation d’oliviers, c’est d’oliviers de petite taille dont nous parlons. En effet nous savons qu’un olivier peut devenir centenaire voire millénaire. Planter un jeune olivier est donc un acte écologique pour la planète. Planter un olivier n'est pas un acte personnel, on plante un olivier pour nos descendants ou pour l'avenir de l'humanité. Car nous savons que l'olivier est un arbre qui devient très vieux, centenaire, voire millénaire.

Mais planter un olivier centenaire n'est pas un acte très écologique, car souvent ils sont importés d'Espagne et si désirez acheter et planter un olivier centenaire venu d'Espagne, vous contribuez à la destruction des paysages magnifiques que nous pouvons y trouver.

Bien sûr si vous voulez acheter un olivier centenaire qui vient des pays du sud et qui a été récupéré car il fallait faire passer une autoroute là où il était planté alors, là oui, là vous faites une action écologique pour la planète et je vous y encourage.

Si vous vous entêtez toujours à vouloir acheter un olivier centenaire, demandez au vendeur d'où il vient et où il a été arraché, c'est mieux pour la planète si par votre achat vous sauvez un olivier centenaire condamné au feu ou au bois pour en faire des ustensiles de cuisine.

Mais avant de vous lancer dans la plantation d'un olivier centenaire, commencez par vous faire la main avec nos petits oliviers dont la taille est particulièrement adaptée à la plantation dans vos petits jardins, vos terrasses ou vos balcons. De plus tous nos oliviers viennent de la reproduction et non de l'arrachage.