FAIRE TAILLER
VOTRE OLIVIER

ou vos arbres, entretenir votre jardin ou votre propriété dans le Vaucluse.

Je le fais pour vous.

Laissez vos coordonnées
sur la page "contact"

LA TAILLE DE L’OLIVIER

Vous vous demandez comment tailler un olivier :

La taille de l’olivier est simple. 
Nous distinguerons ici quatre types de taille.
La taille de l'olivier est nécessaire pour favoriser sa fructification mais aussi pour éviter la propagation des parasites. On peut pratiquer une taille d'entretien tous les ans et une taille de fructification tous les 2 ou 3 ans.

Taille esthétique

Si la fructification de votre olivier vous importe peu, pratiquez une taille purement esthétique. Dans le milieu agricole on dit  que « la nature aime ce qui plait à l'œil » et que « un arbre beau est un arbre bien taillé ».Pratiquez donc la taille de l’olivier vers février-mars après les grands froids et avant l’apparition des premières fleurs. La fleur de l’olivier est très petite de couleur blanche et apparaît vers mai-juin selon les variétés.
Supprimez les rejets qui ont poussé au pied de votre olivier,  tailler les branches qui tombent vers le sol. Evidez le cœur de l’arbre, tailler les branches qui poussent à l'intérieur en conservant les branches maîtresses (charpente) ce qui favorisera la circulation de l’air, donc sa pollinisation et sa fructification.
On dit en Provence que « le petit oiseau doit le traverser sans le frôler des ailes ».

La taille de l'olivier en boule :

La taille de l'olivier en boule est à proscrire. L'olivier ne se prête en aucun cas à l'art topiaire. Que votre olivier soit en pot ou en terre, il doit ressembler à un olivier et non à un buis taillé en boule. Si vous tailler l'olivier de cette façon, il sera mal ventilé, la cochenille s'y développera facilement, sa fructification sera amoindrie car le pollen aura du mal à se disperser sur les fleurs, le pollen sera alourdi par l'humidité,  vous aurez peu de chance d'y voir de jolies olives. Lorsque vous tailler un olivier, qu'il soit destiné à la fructification ou à la décoration, qu'il s'agisse d'un olivier en pot ou en terre dans votre jardin, il faut dans tous les cas évider le centre de l'olivier et pratiquer la taille suivante :

Taille de formation ou taille en gobelet

La taille de formation est importante.

C’est la réussite de cette première taille qui conditionnera la forme de votre arbre.
Sur le jeune plant, pratiquez la taille de l’olivier en supprimant tous les ans les pousses le long du rameau central afin de former le tronc.
Conservez toutes les branches de tête qui serviront à former la charpente. Lorsque le tronc mesure plus d’un mètre, commencez à tailler votre olivier en donnant une forme à la charpente. Pour cela laissez partir quelques branches sur la tête de l’olivier et coupez le rameau central afin de former un gobelet.
Fichez-lui la paix deux ou trois ans et pratiquez ensuite une taille de fructification. Pour bien former votre olivier dès le départ il convient donc de pratiquer « la taille en gobelet » dès sa troisième ou quatrième année.

La taille en gobelet ou "taille du midi de la France" est la meilleur manière de tailler un olivier :

C'est la seule taille qui permet une bonne aération en évitant la propagation des maladies. Cette façon de tailler un olivier est aussi celle qui permet une meilleure fructification, car les pollens sont légers, se dispersent bien sur les fleurs, la fécondation des fleurs est améliorée et vous aurez plus de chance de voir de jolies olives

Cette taille peut être pratiquée pour la première fois lorsque l'arbre est âgé de 4 ans, mais également à n'importe quel âge supérieur si cela n'a jamais été fait.

ÉTAPES DE LA TAILLE DE L'OLIVIER

tl_files/mon-olivier/documents/pages-olivier/SchemaTaille1.gif

tl_files/mon-olivier/documents/pages-olivier/SchemaTaille2.gif

Taille de Formation du Tronc
Supprimez les rejets au pied, les rameaux le long du tronc de l'olivier et les branches tombant vers le sol.
Taille de Formation de la Charpente
ou Taille en gobelet

Coupez le rameau central en laissant 4 à 5 branches

TAILLE DE FRUCTIFICATION :

Si vous désirez  favoriser la fructification de votre olivier, pratiquez le même type de taille (taille en gobelet) .

En supprimant tous les ans les rejets et les rameaux ayant poussé sur le tronc ainsi que les branches qui tombent vers le sol. MAIS ATTENTION, nous avons vu que ce sont les courants d’air qui transportent le pollen de fleur en fleur, il convient donc de ne pas pratiquer de taille sévère, mais des tailles douces car plus vous tailler l'olivier, plus vous supprimez des fleurs, moins il se pollinisera et donc moins vous aurez d'olives. Une fois la charpente formée, il est conseillé de procéder à la taille de votre olivier seulement TOUS LES  DEUX ou TROIS ANS afin qu’il ait toujours une floraison abondante car l’olivier ne fleurit que sur les bois de 2 ans. La taille de fructification consiste donc à éliminer les rameaux ayant porté des fruits tout en conservant de jeunes pousses qui fructifieront l’année suivante. Il convient également de pratiquer la taille afin de limiter le développement de votre olivier en hauteur et en largeur car plus les branches sont proches du tronc, meilleures est la récolte. Au fil des ans, il convient donc de tailler le bout des branches et de laisser repartir des rameaux situés à l’intérieur.

TAILLE DE REGENERATION OU RECEPAGE

Cette taille doit être pratiquée pour régénérer un arbre dont le tronc risque de rompre, ou dont la charpente et le tronc ont gelé. Cette taille doit se pratiquer  sur les conseils d’un spécialiste.  Elle consiste à éliminer l’arbre à la base en laissant repousser un ou plusieurs rejet.
Grâce à cette taille 5 Millions d’oliviers furent sauvés après le gel du 2 Février 1956 au cours duquel les températures descendirent jusqu’à moins 15 degrés avec des pics de moins 20 pendant plus de 2O jours et durant lequel 1 millions d’oliviers périrent dans le Sud de la France.