LES VARIETES D’OLIVIERS

Il existerait près de 2000 variétés d’oliviers répertoriées dans le monde.

On rencontre en France près de 4OO variétés  dont une cinquantaine cultivée par les professionnels oléiculteurs pour la production d’olives de bouche ou d’huile.
Elles sont réparties sur 12 départements du Sud. Ces départements sont Les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, l’Ardèche, la Drôme, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse
Certaines variétés sont cultivées dans plusieurs départements comme la Lucques que l’on rencontre dans tout le Sud ou l’Aglandau dans les Bouches-du-Rhône et le Var en même temps que le Vaucluse.
D’autre se rencontre plus particulièrement dans tel ou tel département, La Noirette en Ardèche, le Curnet dans le Var. Vous pouvez consulter le tableau des Caractéristiques des Variétés d’Oliviers cultivées en France ou consultez la carte ci-après.

Certaines sont cultivées essentiellement pour la Production d’huile, d’autres pour la production d’olives vertes, noires ou cassées selon les spécialités de la région.

Il faut préciser que toutes les variétés produisent des olives qui peuvent être consommées vertes ou noires et faire de l'huile.

VARIETES D’OLIVIERS PAR DEPARTEMENT

Dans  chaque département de la zone culturale de l’olivier, sont plantées certaines variétés d’olivier, soit par coutumes, soit car ces départements sont en « Appellation d’origine contrôlé » pour leur production d’huile ou leur production d’olive de bouche. Ce qui garantie une spécificité des produits au niveau du Goût, et de la qualité.

Mais dans votre jardin, vous pouvez plantez toutes les variétés d’olivier que vous désirez.

VARIETES D’OLIVIERS LES PLUS RESISTANTES AU FROID

Les variétés d’oliviers les plus résistantes au froid sont  les variétés dont la région d’origine est froide (Vaucluse, Région du Mont-Ventoux, Pyrénnées) ou les variétés d’oliviers élevées et cultivées dans des régions froides comme l’Aglandau dans le Vaucluse ou le Cipressino.

VARIETES D’OLIVIERS UTILISEES POUR LA PRODUCTION DE L’HUILE

Les variétés d’oliviers les plus utilisées pour la production d’huile sont Amellau, Aglandau, Araban, Aubenc, Arbequine, Belgentiérose, Bouteillan, Baguet, Béchude, Brun, Cayet rouge, Cayon, Cipressino, Cornicabra, Cayanne, Clermontaise, Colombale, Coucourellle, Curnet, Dent de Verat, Frantoio, Grossanne, Lucques, Manzanille, Moncita, Maontaunourenque, Moufla, Noirette, Olivière, Picholine, Petit Ribier, Petit Broutignan, Pardiguier, Pointu de l’Ardèche, Rougette et Roussette de l’Ardèche, Rougette de Pignan, Reyne, Sabine, Tanche, Tripue, Ubac, Verdale de Vaucluse.
On constate donc que la quasi-totalité des variétés d’oliviers cultivés en France sont utilisées pour la production d’huile.

VARIETES D’OLIVIERS UTILISEES POUR LA PRODUCTION DES OLIVES VERTES

Les variétés d’oliviers les plus utilisés pour la production d’olives vertes sont Amellau, Amygdalolia, Lucques, Verdale, Aglandau

VARIETES D’OLIVIERS UTILISEES POUR LA PRODUCTION DES OLIVES NOIRES

Les variétés d’oliviers les plus utilisés pour la production d’olives noires sont  Grossanne, Grassois, Olivière, Picholine, Verdale.

VARIETES D’OLIVIERS AUTOFERTILES

Les variétés reconnues pour leur capacité à produire des olives avec un seul arbre (autofertile) sont Aglandau, Amygdalolia, Cipressino, Cayanne, Frantoio, Grossanne, Rougette de l’Ardèche, Verdale

VARIETES D’OLIVIERS UTILISEES COMME POLLINISATEUR

Les variétés d’oliviers utilsées comme pollinisatrice sont Cayon, Verdale, Manzanille, Cayet, Cornicabra, Picholine, Aglandau.

TOUTES LES VARIETES PRODUISENT DE L’HUILE ET PEUVENT ETRE CONSOMMEES VERTES OU NOIRES.
(Voir carte de répartition des variétés à gauche)